Un notre monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un notre monde

Echanges sur tous sujets, passés, présents, et à venir...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Aux marins du monde entier

Aller en bas 
+2
esperanza
virginie
6 participants
AuteurMessage
virginie

virginie


Messages : 213
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 47

Aux marins du monde entier Empty
MessageSujet: Aux marins du monde entier   Aux marins du monde entier Icon_minitimeMer 5 Nov - 18:12

Aux marins des Philippines, des pays de l'Est, de l'Iran, de la Chine, de l'Inde,d'Afrique et tous les autres...

A vous qui ne faisiez que passer, loin de chez vous, vous qui cherchiez un téléphone, des timbres, pour joindre vos familles au bout du monde,

A vous qui cherchiez juste un peu d'accueil, de chaleur, un peu d'amour,

A ce marin du Monte-Negro qui m'a dit " j'ai juste envie de parler" , je lui ai dit " d'accord, de quoi veux-tu que l'on parle?", et qui m'a répondu simplement " ce soir je veux juste parler d'Amour...dans mon pays c'est la guerre, ma femme et mes enfants sont là-bas je suis sans nouvelles,et j'ai très peur pour eux, je ne les reverrai peut-être jamais, peut-être même que durant la traversée je mourrai, alors c'est pour ça que je veux parler d'Amour",

A ce marin des Philippines qui voulait juste des nouvelles de son enfant malade et à qui j'ai prêté mon téléphone quelques minutes, et qui un an après, lors d'une nouvelle escale est venu me remercier alors que je ne m'y attendais pas du tout,

A ces marins iraniens qui ont fait front avec moi lorsque quelqu'un m'a offensée en leur présence,

A ce marin Africain, père de famille qui m'a dit que je portais la vie et que c'était beau,qu'un enfant était toujours un cadeau, qu'il en avait 6 mais serait heureux si sa femme lui disait qu'elle attendait le 7ème... alors que j'étais si seule pendant ma grossesse...

A Athanas, l'armateur bulgare qui regardait son navire appareiller et s'éloigner au loin,

A ces marins grecs et bulgares qui ont partagé Pâques avec nous,

A ces marins russes qui protégeaient Angela qui a dû s'éloigner 9 mois de son petit garçon pour gagner de quoi le faire vivre..à ces mêmes marins russes, Roman, Dimitri, Andrej...qui m'attendaient en buvant une bière et amenaient Angela pour notre bien à toutes les deux...

A Roman, de ce même bateau, qui m'a offert une carte postale de Virginie marquée "Virginia is for lovers", et une croix "the cross in my pocket", signe d'amitié , d'amour universel quel que soit le pays d'où on vient et où on va..

Au révérend Roman Popravka avec qui j'ai passé des moments exceptionnels d'échanges d'amour, au Père Michel Maes, qui a tant aimé, et aux autres aussi...

Voici la traduction du texte qui accompagnait la croix offerte par Roman : "the cross in my pocket" (dans les grandes lignes)

"je transporte une croix dans ma poche
c'est une simple croix
ce n'est pas un signe d'appartenance à une religion, ni un signe de reconnaissance
c'est juste un cadeau que l'on m'a fait
parceque quelqu'un m'a donné de l'amour, je transporte un témoignage de son amour dans ma poche,
cette croix c'est le signe de l'Amour universel, celui qui lie les peuples..;
je l'ai offerte à mon ami, ce n'est pas un gris-gris, ni un porte-bonheur
c'est un témoignage d'Amour, celui qui circule partout et en tous..."

cette croix, elle ne me quittera jamais, je la montre, je raconte cette histoire, ces belles histoires, parceque c'est cela qu'ils ont voulu eux aussi, parceque ces histoires, elles font du bien.

Tous ces marins,un jour, m'ont dit merci...et je leur ai dit aussi. je leur redis encore.

A travers Roman, Hamid, Ossama, Dimitri, Andrew, Angela,Ali, Amir, Athanas, Roberto...il y a avait l'Amour, à travers le monde ,il y a une seule chose qui rassemble et apaise, égalise, l'Amour.

pensée spéciale à feu Michel Maes
Revenir en haut Aller en bas
esperanza




Messages : 27
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 49
Localisation : Nord

Aux marins du monde entier Empty
MessageSujet: Re: Aux marins du monde entier   Aux marins du monde entier Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:13

ça c'est beau cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ecoloman

Ecoloman


Messages : 164
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 48
Localisation : Sur la terre...

Aux marins du monde entier Empty
MessageSujet: Re: Aux marins du monde entier   Aux marins du monde entier Icon_minitimeVen 7 Nov - 18:42

Oui très beau. Il y a une grande solidarité entres les gens qui exercent une profession difficile et loin de chez eux. Je connais plus le monde des routiers que celui des marins mais j'ai pu y retrouver la même solidarité.
Quand ont est loin de chez soi, cela fait du bien de savoir que l'ont peut compter les uns sur les autres...
Revenir en haut Aller en bas
labrajack




Messages : 3
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 53
Localisation : Boulogne/ Mer

Aux marins du monde entier Empty
MessageSujet: Re: Aux marins du monde entier   Aux marins du monde entier Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:04

ça c'est d'la balle
Suprebe
Revenir en haut Aller en bas
souffleleger

souffleleger


Messages : 27
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 51
Localisation : France

Aux marins du monde entier Empty
MessageSujet: Re: Aux marins du monde entier   Aux marins du monde entier Icon_minitimeLun 17 Nov - 0:53

merci de ce beau cadeau,je pense que ce poème a été fait pour toi et tes amis

"Donne-moi tes pauvres, tes exténués
Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte
De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !"

"Give me your tired, your poor,
Your huddled masses yearning to breathe free,
The wretched refuse of your teeming shore.
Send these, the homeless, tempest-tost, to me,
I lift my lamp beside the golden door !"
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Messages : 43
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 44

Aux marins du monde entier Empty
MessageSujet: Re: Aux marins du monde entier   Aux marins du monde entier Icon_minitimeMer 4 Mar - 1:07

on ne devient vraiment riche que le jour ou l on donne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux marins du monde entier Empty
MessageSujet: Re: Aux marins du monde entier   Aux marins du monde entier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux marins du monde entier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un notre monde :: Histoires personnelles-
Sauter vers: