Un notre monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un notre monde

Echanges sur tous sujets, passés, présents, et à venir...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 manuels/intellectuels

Aller en bas 
+4
virginie
Lordevans
floralie
esperanza
8 participants
AuteurMessage
esperanza




Messages : 27
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 50
Localisation : Nord

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:07

A quand la fin des guéguerres" manuels contre intellectuels" ?

on a besoin de tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
floralie




Messages : 22
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 41

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeVen 7 Nov - 3:12

à prendre le problème à la base..du côté de l'enseignement. quand les formations et les enseignements seront adaptés aux besoins,aux personnalités et aux attentes des jeunes.

et aussi dans l'éducation dans la famille, si on valorise un corps de métier par rapport à un autre ou un intellectuel à un manuel...vice-versa!

"il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens"
Revenir en haut Aller en bas
floralie




Messages : 22
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 41

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeVen 7 Nov - 3:18

les manuels / les intellectuels...et les artistes,les poètes???? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Lordevans

Lordevans


Messages : 114
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 73
Localisation : Provence - Var

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeLun 19 Jan - 19:54

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais j'aime bien tout ce que j'y trouve.

Au sujet des manuels et des intellectuels, j'ai eu un ami qui était chirurgien et il disait toujours qu'il était un manuel. Il en donnait pour preuve que ses mains étaient assurées, mais pas son cerveau.
J'ai même écrit un texte sur ce sujet précis. Attendez que je vous retrouve l'adresse... Ah, la voilà.
Vous pouvez aller le lire si vous voulez et si vous avez le temps.

http://www.dilaurus.org/Textes/manuelouintell.htm

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dilaurus.org/Jeutallit
virginie

virginie


Messages : 213
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 47

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:42

re-bonjour Laurent,

c'est assez drôle, lors d'une dissertation sur ce fameux clivage manuels-intellectuels,j'avais aussi choisi l' exemple des mèdecins et chirurugiens , mais sous forme d'une plaidoierie Smile

lorsque j'étais au collège, quelqu'un qui éprouvait des difficultés dans les matières dites "principales", donc maths-français,histoire-géo..partait en CPPN en 4ème afin de préparer un diplôme professionnel, et il était montré du doigt....
l'on brandissait la mence, que ce soit les parents ou les profs d'ailleurs : "attention, si tu n'as pas de bonne snotes en maths et français tu iras en CPPn ou tu feras un BEP", et là tremblants de peur, suants, honteux, l'on se remattait à travailler les "matières nobles"...pffffff...

maintenant un élève de CM2 qui aurait juste besoin d'un peu de soutien particulier est orienté en SEGPA dès la sixième, stigmatisé. je connais une fillette dans ce cas..;je lui donne des cours de soutien car c'est une amie de ma fille, elle vient à la maison. En fait , elle a juste besoin d'un coup de pouce! la pauvre n'a jamais appris à l'école le sens des multiplications ( ni de manière générale de ce qu'elle apprend)! alors, hop, on a concrétisé tout ça, et elle est venue me dire qu'elle avait déjà progressé et qu'elle maîtrisait maintenant.

devant elle, bravache, j'ai souri...mais j'en avais les larmes aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Lordevans

Lordevans


Messages : 114
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 73
Localisation : Provence - Var

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:08

Oui, Virginie,

C'est une belle pagaille que l'école publique d'aujourd'hui.
Les enfants/élèves ne peuvent pas se sentir bien dans un système scolaire qui est en perpétuelle mutation ou tente de l'être, parce que les ministres passent et les réformes s'annulent presque du fait de l'inertie des enseignants.
Mais les enfants se sentent l'objet d'un marchandage et de chantages éhontés.
Parce qu'aujourd'hui ils savent tout, grâce aux medias.
Et pour ce qui est des manuels ou des intellectuels, la façon de présenter les choses est très malsaine.
D'abord, la réussite sociale peut très bien être celle des manuels comme des intellectuels. Les manuels sont parfois très intelligents alors qu'on peut voir que certains "intellectuels" sont des crétins.
On oriente des enfants vers l'apprentissage manuel en se fondant sur des difficultés temporaires à l'école, parfois dues à la crise de l'adolescence ou à des problèmes familiaux, alors que ces enfants auraient été capables de faire médecine, magistrature, ingénieurs, officiers, ou autres.
Certains se rattrapent plus tard.
De toute façon, un bon manuel doit être intelligent et un bon intellectuel doit être un homme de terrain.
Mais qui pourra classer les métiers dans l'une ou l'autre catégorie? Une belle occasion de chahuter...!! afro Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dilaurus.org/Jeutallit
sebdupdc




Messages : 2
Date d'inscription : 22/01/2009

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Différences manuels / intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeJeu 22 Jan - 19:51

Je tiens à souligner que je suis un intellectuel et ne m'en plains pas, ça me sert très souvent. Je travaille avec des personnes manuels et ça me différencie : rien que de parler quelques minutes avec eux avec un langage courant, voire soutenu me met à l'aise et je suis vu différemment.
Ne pas être comme les autres, n'y faire comme les autres est toujours apprécié et permet une hétérogénéité dans le travail.
Le manuel par définition utilise ses mains pour arriver à ses fins, il agit en fonction de ce qu'il voit, ce qu'il a à faire sans se soucier de réfléchir s'il y arrivera ou pas.
L'intellectuel regarde ce qui se passe devant lui, il observe et analyse le travail qu'il doit faire avant de s'atteler à ces tâches. C'est une personne qui calcule en fonction du temps qui avance : si elle doit travailler sur 8 palettes en 8 heures elle fera une palette par heure tandis que le manuel pourra en faire plus sans se soucier du temps (but productif peut-être?).
Mais pourquoi vouloir faire plus si après il n'y a plus rien sous la main à faire?
C'est une première approche avec un exemple mais libre à vous d'y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Lordevans

Lordevans


Messages : 114
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 73
Localisation : Provence - Var

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeJeu 22 Jan - 20:23

Bonjour sebdupdc !

Moi, je ne sais vraiment pas si je suis un manuel ou un intellectuel...! Very Happy Wink
Et je ne crois pas que cela ait une grande importance.
Mais je ne sais pas non plus sur quels critères on peut classer une personne, de par son activité, dans l'une ou l'autre catégorie.
Il me revient qu'un jeune ami, horticulteur-paysagiste, avait été accueilli dans la famille de sa nouvelle compagne, qui étaient des commerçants, et qu'on lui avait dit "gentiment": "ah, un p'tit manuel"...
Evidemment, le ton était assez méprisant.
Cela m'avait alors beaucoup amusé, car je m'étais demandé si des commerçants tout à fait ordinaires pouvaient être des intellectuels ou des manuels. Leur activité n'avait rien de très intellectuel. Recevoir de la marchandise, la ranger en arrière-boutique, la mettre en rayons, accueillir les clients, les faire payer, faire sa caisse le soir.
Bon, il me semble qu'une activité intellectuelle fait d'abord appel à l'intellect, c'est-à-dire à l'intelligence pure. Qui peut vraiment prétendre ne rien faire du tout de ses mains toute la journée. A part nos hommes politiques, bien sûr, mais on n'est même pas sûrs qu'ils se servent de leur cerveau...!! Very Happy Wink Razz

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux ne pas trop chercher à catégorier les gens.
De toute façon, on a besoin des uns comme des autres et si certains gagnent beaucoup d'argent ce n'est pas parce qu'ils font chauffer leur cerveau mais parce qu'ils ont eu la chance, dans la vie, d'hériter de certains privilèges, d'hériter parfois d'une jolie fortune qui rend leur vie plus facile, contrairement au manuel qui aimerait bien aussi vivre dans le luxe mais qui est bien obligé de manger, en attendant...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dilaurus.org/Jeutallit
virginie

virginie


Messages : 213
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 47

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeVen 23 Jan - 1:11

Coucou à tous(tes),

vraiment je ne saurais pas classifier avec exactitude ce qu'est un "manuel" ou un "intellectuel"...je suppose que chacun en a une idée assez précise mais pas forcément la même Neutral

et puis surtout, on est sans doute le deux, forcément, même si c'est alternativement ou dans des proportions différentes...

mais la définition me préoccupe moins que le sort des pauvres bougres classés dans la catégorie "manuel" et pas valorisés, parfois même, au contraire...ils se retrouvent dans des voies de garage, des voies sans issue, et très tôt, on les soumet au fatalisme. On tue leurs rêves parfois.
On oublie des choses réelles qui peuvent changer le cours d'une vie, la bonne volonté, le travail, les encouragements, les opportunités, les bonnes rencontres, les déclics...et l'Amour.

Le monde manque d'amour..cruellement.
Revenir en haut Aller en bas
Lordevans

Lordevans


Messages : 114
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 73
Localisation : Provence - Var

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeVen 23 Jan - 10:53

Je ne te le fais pas dire, chère Virginie !

Les hommes ont ce besoin de se classer dans des catégories, et de préférence dans une catégorie qu'ils veulent supérieure aux autres.
Ils se croient tous mieux que le voisin.

Le monde manque cruellement d'amour et il est encombré par beaucoup de bêtise et de méchanceté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dilaurus.org/Jeutallit
richard

richard


Messages : 32
Date d'inscription : 21/10/2008

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeJeu 29 Jan - 2:53

bonsoir, je remarque que tout ceux qui ont posté dans ce poste on fait chauffer leur ménage donc100%d intellectuels
mais tous ont appuyer sur leur clavier donc 100% de manuels
hein hein.................
Revenir en haut Aller en bas
Lordevans

Lordevans


Messages : 114
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 73
Localisation : Provence - Var

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeJeu 29 Jan - 10:57

Ben oui,

c'est ce que je dis toujours, on est tous un peu des deux. Wink
Et on ne peut se passer ni des uns ni des autres. Rolling Eyes Very Happy

Au fait, je dis ça comme ça, sans vouloir critiquer du tout, mais j'ai remarqué que j'étais le seul à mettre un petit avatar avec mes posts.
Je trouve que ça fait plus joli dans un forum. Smile
Et puis, il y a les dates de naissance et la localisation des forumeurs qui sont des données intéressantes et utiles pour connaître un peu mieux les personnes.

Bien sûr, chacun est libre de garder ses données personnelles.
N'y voyez aucune malice de ma part... Very Happy Razz

Passez tous une bonne journée.

Amour, humour, tendresse et amitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dilaurus.org/Jeutallit
Ecoloman

Ecoloman


Messages : 164
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 48
Localisation : Sur la terre...

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeJeu 29 Jan - 12:26

Et puis n'oublions pas qu'il y a l'évolution aussi.
Par exemple en ce qui concerne les métiers. Mon pére étais chauffeur routier, il est aujourd'hui en retraite.
Et bien quand il a commencer sa carriére c'étais un métier manuel : charger, conduire, décharger sans se poser de question....
Mais en fin de carriére ont lui en demandais plus, remplir les documents de transport (et c'est pas simple, surtout pour l'inter), savoir calculer les poids, les volumes utiles. Son patron l'a même revoyer en formation obligatoire (la seule depuis qu'il a passer son permis) à quelques années de la retraite !!!
De plus je met au défis bon nombre de soit disant "intelectuels" de battre mon pére en calcul mental lol (car a l'époque il y avais pas de calculatrice...)
Revenir en haut Aller en bas
Lordevans

Lordevans


Messages : 114
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 73
Localisation : Provence - Var

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeJeu 29 Jan - 19:48

Je te rejoins bien, Ecoloman,

Tu as raison. Dans la plupart des métiers dits manuels, aujourd'hui, il faut avoir de solides connaissances dans différents domaines qui sont plus "cérébraux" sinon intellectuels, pour arriver à s'en sortir.

Même un bon maçon, un peintre en bâtiment et tous les métiers du bâtiment, entre autre, doivent parfois être capables de faire des calculs pour planifier leurs travaux et consommations de matériaux.

Sinon, il reste les simples manoeuvres qui n'ont pas fait d'études et qui restent un peu coincés dans leur qualification à cause de ce manque regrettable.

Et du côté des intellectuels, on trouve parfois de sacrés crétins...!! Very Happy Razz Wink

Bravo à Virginie qui a mis sa photo... Very Happy Très chouette, virginie...!! Very Happy Razz Wink

Amitiés à vous partager.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dilaurus.org/Jeutallit
virginie

virginie


Messages : 213
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 47

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeLun 9 Fév - 3:29

La mouette vous remercie bien Very Happy , vous n'êtes pas mal non plus Wink

En effet, il est temps de dépasser ce clivage, de toutes façons, nous serons amenés à nosu rettre perpétuellement en question au cours de notre vie. d'ailleursjour après jour ne ne faisons qu'apprendre, notre vie est apprentissage... study
Revenir en haut Aller en bas
Ecoloman

Ecoloman


Messages : 164
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 48
Localisation : Sur la terre...

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:09

Tout à fait d'accord notre vie est un apprentissage et je dirais même plus nous apprenons tout les jours de nos erreurs ...
Revenir en haut Aller en bas
virginie

virginie


Messages : 213
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 47

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:06

Si on fait des erreurs tous les jours, on ne doit pas apprendre tant que cela, alors Wink

" Errare humanum est, perseverare diabolicum "

ce qui signifie à peu près: "l'erreur est humaine, mais persévérer est diabolique" Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lordevans

Lordevans


Messages : 114
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 73
Localisation : Provence - Var

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeSam 21 Fév - 21:35

Mouah, je ne fais jamais d'erreur...!! Very Happy

C'est pas comme Sarko...! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dilaurus.org/Jeutallit
cyril

cyril


Messages : 43
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 44

manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitimeMer 4 Mar - 1:40

bien dit dépassons les clivages pas de mieux pas de pires que des compétences différentes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manuels/intellectuels Empty
MessageSujet: Re: manuels/intellectuels   manuels/intellectuels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manuels/intellectuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un notre monde :: Education et enseignement-
Sauter vers: